L’archevêque métropolitain de Kinshasa a lancé un appel à l’action pour trouver des « solutions concertées » à la guerre qui perdure depuis trois décennies dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un message partagé lundi sur son compte X, le cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur les crises sécuritaires qui secouent le pays de l’Ouest à l’Est en passant Kinshasa, où des bandits profitant de l’inefficacité de la police règnent en maître.
S’agissant particulièrement de la guerre de l’Est, le prélat a appelé à trouver des « solutions concertées ».
« La résurrection du Christ nous invite, peuple congolais, à prendre soin de la terre en luttant contre la violence sous toutes ses formes. C’est permettre aux populations déplacées de l’Est du pays, de Kwamouth et du plateau de Bateke de retrouver leurs terres. C’est trouver des solutions concertées à la guerre de l’Est du pays. C’est en finir avec le phénomène kuluna dans des centres urbains », a-t-il exhorté.
Au Nord-Kivu, les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF. Dans une déclaration faite le 5 avril, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé son inquiétude face au nombre de personnes déplacées internes dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, et a appelé tous les donateurs à accroître leur soutien en réponse au Plan de réponse humanitaire 2024.
Face à la persistance du conflit, les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties à maintenir le dialogue diplomatique et à prendre des mesures concrètes vers une désescalade. Ils ont exprimé aussi leur soutien à tous les efforts visant à parvenir à une cessation des hostilités et ont salué en particulier les efforts du président de l’Angola et président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), João Lourenço, pour servir de médiateur entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à travers le processus de Luanda.