L’administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power, est attendue en Angola du 23 au 25 avril. Elle sera accompagné du secrétaire d’Etat adjoint pour la gestion et les ressources, Richard Verma.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre, notamment de la promotion du soutien américain au Corridor de Lobito, un projet prioritaire du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGI) qui reliera la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito.
Dans la province angolaise de Banguela, une des étapes importantes de sa visite, Samantha Power « rencontrera des agriculteurs angolais et des partenaires gouvernementaux », a précisé l’USAID dans communiqué.
Premier corridor économique stratégique du PGI annoncé par le président Joe Biden au sommet du G7 au Japon en mai 2023, le Corridor de Lobito permettra d’intégrer le continent africain et de développer les liens avec les marchés mondiaux en élargissant les possibilités d’exportation, en stimulant le commerce régional et en développant des segments clé du marché, le tout en créant des emplois décents et en améliorant les conditions de vie.
Les efforts du PGI, projet phare du G7, pour moderniser les chemins de fer existants et en construire de nouveaux aboutiront à la première ligne ferroviaire transafricaine qui s’étendra de l’océan Atlantique à l’océan Indien.
En février, les USA ont annoncé un investissement de 250 millions $ pour soutenir le consortium Lobito Atlantic Railway (LAR) qui modernise et exploite la ligne ferroviaire de Benguela longue de 1 300 km en Angola, avec un appui consultatif de l’Africa Finance Corporation (AFC).
La modernisation entreprise par le LAR réduira considérablement les temps de transport, améliorera la liaison entre les régions riches en minéraux de la RDC et les marchés mondiaux, et réduira l’empreinte carbone des marchandises actuellement transportées par la route. La baisse des coûts pour les entreprises le long du corridor permettra de créer de nouveaux débouchés, notamment dans l’agro-industrie.