Les entreprises Mining Industries SARLU et Logistique Economique Etrangère SARLU ont été sanctionnées, jeudi 30 mai, par les USA « pour leurs efforts visant à soutenir les activités déstabilisatrices du groupe Wagner soutenu par le Kremlin en Afrique ».
Ces deux entités sont basées en République centrafricaine (RCA). Selon Washington, elles ont ont joué un rôle essentiel « en permettant aux opérations de sécurité du Groupe Wagner et aux efforts miniers illicites ».
Dans un communiqué publié jeudi, Matthew Miller, porte-parole du chef de la diplomatie américaine, a accusé le groupe russe Wagner d’avoir commis des violations généralisées des droits humains et de s’être approprié des ressources naturelles dans plusieurs pays d’Afrique.
« Force militaire mandatée par le Kremlin, le Groupe Wagner a mené des opérations de combat dans le monde entier, notamment lors de la guerre brutale menée par la Russie contre l’Ukraine. L’action d’aujourd’hui reflète nos efforts continus pour contrer la présence dommageable et déstabilisatrice du groupe Wagner en Afrique », a-t-il écrit, assurant que les USA restent déterminés à dissuader et à perturber les activités déstabilisatrices de la Russie.
L’administration Biden a déjà pris des mesures contre plusieurs sociétés liées au groupe Wagner en RCA, notamment Lobaye Invest, Midas Ressources SARLU, et Bois Rouge SARLU, aujourd’hui connu sous le nom de Wood International Group SARLU.
En juin 2023, les USA avaient publié un avertissement relatif aux risques commerciaux concernant en particulier l’industrie aurifère en Afrique subsaharienne. Cet avertissement insiste sur l’exploitation par des acteurs illicites tels que Wagner de cette ressource pour engranger des revenus et attiser le conflit, favoriser la corruption et d’autres méfaits dans toute la région.