« Le rôle de la médiation et de la réconciliation dans le règlement du conflit en République démocratique du Congo : Les processus de Luanda et de Nairobi », tel est l’objet de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qui se tiendra virtuellement le 15 juillet, sous la présidence de l’Angola.
C’est depuis lundi 1er juillet que l’Angola a pris, pour un mois, la tête de l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, qui constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.
Dans son programme d’activités, Luanda, qui joue aussi le rôle de médiateur dans cette crise opposant Kinshasa à Kigali, a prévu une réunion au niveau ministériel pour discuter de différentes initiatives de paix régionales en cours. Concrètement, il s’agira d’évaluer la situation dans l’Est de la RDC où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 gagnent du terrain, et éventuellement encourager les deux parties à reprendre le dialogue. La semaine dernière, le président João Lourenço avait annoncé la convocation prochaine de la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Celle-ci devrait être précédée par une réunion des ministres des Affaires étrangères.

Une solution politique
Même s’il attend toujours l’appui de l’ONU à la force régionale de la SADC, déployée depuis décembre 2023 au Nord-Kivu pour soutenir l’armée congolaise contre la coalition M23-RDF, le CPS de l’UA reste favorable à une solution politique.
Lors de sa dernière réunion sur cette crise, tenue le 9 mars 2024, l’organe responsable de la promotion de l’harmonisation et la coordination des efforts entre les mécanismes régionaux et l’UA en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, avait réaffirmé « qu’il ne peut y avoir de solution militaire durable à la situation dans l’Est de la RDC ».
Et à cet égard, il avait souligné l’importance des processus de Nairobi et de Luanda qui visent à trouver une solution diplomatique au conflit et salué les efforts déployés par le président João Manuel Lourenço, président de la République d’Angola et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, dans sa médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du processus de Luanda. Il avait également applaudi les efforts de médiation de Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya et facilitateur du processus de Nairobi.