La tension ne retombe pas entre Kinshasa et Kigali. Le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 est à la base de cette crise qui mobilise la communauté internationale. Expulsé par les autorités congolaises, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega a quitté Kinshasa ce lundi 31 octobre. Le gouvernement congolais a rappelé en consultation son chargé d’affaires ad intérim à Kigali.
Entre les deux pays, le ton monte alors que les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise poursuivent l’offensive après avoir pris le contrôle de trois localités dans la province du Nord-Kivu. Les États-Unis ont condamné ces attaques. Le chef du bureau des Affaires africaines a échangé avec les hauts responsables de la RDC et du Rwanda pour calmer la tension.
« Le soutien de l’État au M23, aux FDLR et aux autres groupes armés doit cesser. Nous nous sommes entretenus ce week-end avec de hauts responsables de la RDC et du Rwanda pour appeler à la reprise du dialogue et à une médiation régionale », a-t-il dit.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a eu un entretien avec le président rwandais, Paul Kagame. Ce dernier est convaincu que les initiatives régionales peuvent résoudre cette crise.
« Il y a quelques heures, j’ai eu une bonne discussion avec le SG de l’ONU sur le conflit en RDC. Les voies et moyens de désamorcer … et de résoudre les problèmes de manière pacifique sont avec nous en s’appuyant sur les efforts de Nairobi, de Luanda et d’autres efforts internationaux ! Nous n’avons qu’à nous engager à les appliquer », a indiqué le président Kagame.
L’Union africaine de son côté appelle toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sûreté et la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.
Macky Sall et Moussa Faki, respectivement président de l’UA et président de commission de cette organisation continentale ont exhorté la RDC et le M23 (Rwanda) à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022.
« Ils exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif au sein du mécanisme existant de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de l’Union africaine pour la RDC et la région, et du dialogue de paix intercongolais de la Communauté de l’Afrique de l’Est », peut-on lire dans un communiqué conjoint.
Aussi, les deux ont exprimé leur plein soutien à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda soulignant que les initiatives de l’UA, de l’EAC et de la CIRGL sont complémentaires et se renforcent mutuellement.
Dans ce cadre, Macky Sall et Moussa Faki ont encouragé le président angolais, João Lourenço dans sa mission de facilitateur d’un dialogue constructif entre les pays de Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Reagan Ndota