L’Union européenne (UE) a salué vendredi la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sous la facilitation américaine, espérant que cette mesure permettra de construire une paix durable.
L’initiative de Washington est mise en place à quelques jours de l’élection présidentielle au Rwanda et dans un contexte d’intenses combats au Nord-Kivu entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par les Forces rwandaises de défense (RDF).
« L’UE salue les efforts déployés par les États-Unis d’Amérique et salue vivement l’engagement de la RDC et du Rwanda, espérant que cette trêve humanitaire conduira à un cessez-le-feu permanent et permettra de construire une solution politique durable dans le contexte des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et de la politique de sécurité.
Ce conflit armé a causé une grave crise humanitaire qui, selon l’UE, souligne non seulement la nécessité urgente de mettre un terme immédiat à la violence, mais l’impératif de démobiliser tous les groupes armés et de cesser tout soutien à ces groupes.
« Conformément à sa stratégie pour la région des Grands Lacs, l’UE réaffirme l’importance de s’attaquer aux causes profondes de la crise et de favoriser la coopération entre les pays de la région. L’UE reste résolue à soutenir les efforts visant à garantir une paix durable et à promouvoir le développement durable dans toute la région », a-t-elle conclu.
La RDC déterminée à rétablir son intégrité territoriale
Le président Félix Tshisekedi a réuni vendredi, pour la première fois, la task force du haut commandement militaire sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Selon son cabinet, au cours de cette réunion, « le haut commandement militaire a présenté au C’commandant suprême des FARDC et de la Police nationale le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain ».
Ainsi, le chef de l’Etat « a donné l’ordre » à cette structure des forces armées réunissant les hauts responsables militaires de lancer des actions idoines pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.