Initiée par le président du conseil de discipline de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), la chasse aux personnes recommandées à la présidence de la République par Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire du parti présidentiel, est rejetée par Augustin Kabuya, secrétaire général de la formation politique chère au président Félix Tshisekedi.
Tout porte à croire que Joseph Lokuli n’a pas associé les autres structures du parti dans sa démarche, qui jette de l’opprobre sur l’UDPS-Tshisekedi. Sans détour, Augustin Kabuya affirme qu’il s’agit d’une « bêtise ».
Selon lui, la procédure enclenchée par le conseil de discipline (qui connait des fissures) n’a pas sa raison d’être d’autant plus que « ces personnes ont été recommandées par le parti ». Et Kabund, souligne-t-il, avait signé parce qu’il a assumé les fonctions de « président intérimaire ».
« Certaines personnes veulent étaler leur ignorance sur la place publique. Il y a ce qu’on appelle la continuité des affaires. Quand monsieur Kabund recommandait des gens, c’est parce qu’il avait la signature comme le président ad intérim de l’UDPS, l’on ne peut pas se permettre d’étaler cette ignorance sur la place publique, sous prétexte que ces gens-là ont été recommandés par monsieur Kabund, c’est une bêtise, c’est un chiffon. D’abord, on parle de quelle commission de discipline ?parce qu’ils sont divisés, il y a deux blocs. Je vais demander aux combattants de ne plus se laisser emporter par cette bêtise, c’est une distraction qui ternit même l’image du parti », a indiqué le secrétaire général du parti présidentiel.
Pour asseoir son argumentaire, Kabuya demande au fameux conseil de discipline s’il aura le courage de « demander aujourd’hui à l’actuel vice-Premier ministre ministre de l’Intérieur de quitter le gouvernement puisqu’il a été recommandé par monsieur Kabund ».
Le parti de Jean-Marc Kabund a aussi réagi. L’Alliance pour le changement (AC) fait remarquer que « c’est une preuve éloquente du désordre au sein d’un parti (UDPS) qui a, aujourd’hui, la charge de conduire les affaires de l’Etat ». Au regard de cette situation, le porte-parole de l’AC souligne qu’un « leadership qui tâtonne, hésite, se confond ne peut pas rassurer la bonne gestion des choses de la République ».
L’AC appelle ainsi l’UDPS à mettre de l’ordre en son sein, afin d’être en même de rivaliser avec « l’offre politique cohérente » que va proposer Jean-Marc Kabund.
Reagan Ndota