A partir de ce jeudi 1er août, la Sierra Leone a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, organe chargé de veiller au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Pendant un mois, ce pays africain jouera un rôle essentiel pour le fonctionnement du CS, en assurant l’organisation de ses travaux.
Devant la presse à New York, Michael Imran Kanu, représentant permanent de la Sierra Leone à l’ONU, a présenté aujourd’hui le programme mensuel des activités. Ce dernier accorde la priorité aux dossiers concernant : la réforme du Conseil de sécurité afin d’assurer une représentation équitable, inclusive et permanente de l’Afrique, et la prévention des conflits.
S’agissant de la première priorité, un débat sera organisé le 12 août autour du thème : « Répondre à l’injustice historique et renforcer la représentation effective de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU ». Il sera dirigé par le président sierra-léonais, Julius Maada Bio. Parmi les intervenants, il y aura le secrétaire général de l’ONU, António Guterres ; le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Dennis Francis et un représentant de la société civile.
« Notre priorité sera de plaider en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité afin d’assurer une représentation équitable, inclusive et permanente de l’Afrique. Cela contribuera à amplifier les voix des 1,2 milliard d’individus vivant sur le continent. Notre mission est de corriger cette injustice historique qui perdure depuis 79 ans », a déclaré le président Bio dans un communiqué publié bien avant la conférence de presse de l’ambassadeur Kanu.
Pour la deuxième priorité, un débat intitulé : « Un nouvel agenda pour la paix – Aborder les aspects mondiaux, régionaux et nationaux de la prévention des conflits », est prévu le 21 août. Il va être présidé par le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Timothy Musa Kabba. Les intervenants attendus sont Elizabeth Spehar, sous-secrétaire générale de l’ONU chargée du soutien à la consolidation de la paix ; Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité ; Hawa Sally Samai, secrétaire exécutive de la Commission indépendante pour la paix et la cohésion nationale en Sierra Leone, un organe créé par une loi signée par le Parlement sierra-léonais en décembre 2020 avec pour mandat de prévenir, de gérer et de résoudre les conflits ; et un représentant de la société civile.
Par ailleurs, la Sierra Leone co-rédige avec la France le projet de résolution concernant le soutien de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) opérant dans l’Est de la RDC depuis décembre 2023.
Le Conseil de sécurité est l’organe des Nations unies chargé de veiller au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est composé de 15 membres : 5 permanents (France, États-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie) et 10 élus pour deux ans. Les résolutions adoptées par le CS sont juridiquement contraignantes pour tous les États membres de l’ONU.