La crise sécuritaire dans l’est de la RDC, où l’armée rwandaise appuie, selon l’ONU, les opérations des rebelles du M23, est l’un des sujets évoqués par les présidents Recep Tayyip Erdoğan de la Turquie et Paul Kagame du Rwanda, lors de leur tête-à-tête ce jeudi à Ankara. Dans un contexte d’intenses combats au Nord-Kivu, le président turc a encouragé les deux pays à privilégier une solution pacifique.
Recep Tayyip Erdoğan a exprimé son soutien aux négociations directes sous la médiation de l’Angola, soulignant que le « Rwanda est un pays africain donné en exemple par sa stabilité politique et sa paix intérieure ».
« Nous admirons les précieuses contributions du Rwanda à l’établissement de la stabilité et de la sécurité en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs. Nous espérons que le conflit avec la République démocratique du Congo sera résolu par des moyens pacifiques », a-t-il déclaré devant la presse, à l’issue de son tête-à-tête avec Paul Kagame.
Ankara, qui entretient d’excellentes avec Kinshasa et Kigali, s’est dit prêt à fournir son soutien pour résoudre ce conflit, assurant qu’il entend contribuer à la stabilité et au développement du continent sur « un pied d’égalité et gagnant-gagnant », dans le cadre du principe de recherche de solutions africaines aux problèmes de l’Afrique.
Par la même occasion, Erdoğan a salué « le leadership visionnaire » Paul Kagame qui a fait du Rwanda havre de paix et modèle de développement économique.
Dans l’est de la RDC, l’armée rwandaise soutient l’offensive du M23, milice sanctionnée par l’ONU. Cette coalition occupe plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. Présentement, d’intenses combats se déroulent près de Saké, non loin de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.