La commissaire européenne à l’égalité, à l’état de préparation et à la gestion des crises, Hadja Lahbib, est montée au créneau mardi pour condamner l’invasion de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, qui est une violation manifeste de la Charte des Nations unies.
Face à la poursuite de l’offensive de l’armée rwandaise au Nord-Kivu, l’ancienne cheffe de la diplomatie belge a jugé « primordial » de garantir le respect du droit international humanitaire et la protection des civils, en particulier dans les zones proches des lignes de front et y compris dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
« Profondément attristée par la perte de vies humaines en RDC, préoccupée par la violence et son impact tragique sur les civils. Je condamne les attaques du M23 soutenues par les Forces armées rwandaises Le DIH doit être respecté et les civils protégés », a-t-elle déclaré.
Cependant, Hadja Lahbib estime que seuls le dialogue et les négociations peuvent résoudre ce conflit. « Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui se passe en RDC. A Goma, dans l’est du pays, la situation est vraiment critique. Le conflit continue de menacer des populations. Nous devons agir maintenant. Une solution politique et un dialogue sont indispensables pour résoudre ce conflit », a-t-elle souligné.
L’UE qui este déterminée à soutenir les plus vulnérables en RDC a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 60 millions d’euros. Bien que l’accès humanitaire reste un défi en raison de la gravité des combats, Bruxelles a promis de veiller à ce que les fonds humanitaires soient débloqués sans délai et que l’aide continue d’être fournie à ceux qui en ont le plus besoin.