A la base aérienne de Swartkop, à Pretoria, l’Afrique du Sud a rendu hommage, jeudi 13 février, à ses 14 soldats tués dans l’est de la RDC lors des combats contre l’armée rwandaise et le M23. Bien avant cette cérémonie, le président Cyril Ramaphosa, qui était face aux parlementaires, a assuré que son administration mettra tout en œuvre pour la résolution définitive du conflit rwando-congolais.
Le président sud-africain a indiqué que bien que son pays ait contribué à la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), il a toujours soutenu qu’une « résolution négociée inclusive » était nécessaire pour parvenir à une paix durable dans la région.
« En tant qu’Afrique du Sud, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir l’effort de paix afin que ce conflit prenne enfin fin et que les peuples de la région connaissent enfin la paix », a-t-il promis.
Dans la foulée, Cyril Ramaphosa a salué l’issue du sommet conjoint de la SADC et de l’EAC, qui s’est tenu le week-end à Dar es Salaam, en Tanzanie, et qui a convenu de reprendre les « négociations directes et le dialogue entre toutes les parties étatiques et non étatiques, y compris le M23 ».
Pour le président sud-africain, les résultats de ce sommet sont des mesures de confiance en vue d’une paix durable, qui conduira finalement au retrait des troupes de la SADC.
L’Afrique du Sud a perdu une dizaine de soldats dans les combats contre les RDF-M23 au Nord-Kivu. Alors que certains députés exigent le retrait immédiat du contingent sud-africain, Cyril Ramaphosa a expliqué que la décision de déployer leurs forces armées n’a pas été prise à la légère, en particulier lorsque ce déploiement peut mettre en danger les membres de la SANDF.
« Nous rendrons hommage à nos soldats tombés au combat et honorerons leur contribution à la lutte pour la paix sur le continent africain. On a beaucoup parlé dans cette Chambre et lors du débat à l’Assemblée nationale plus tôt cette semaine du déploiement de la SANDF dans l’est de la RDC. C’est un débat qui est bienvenu et nécessaire car le rôle de l’Afrique du Sud dans les missions de maintien de la paix est fondamental pour la recherche de la paix, de la stabilité et du développement dans notre propre pays, dans la région et sur tout le continent », a-t-il déclaré.
Cette crise est au centre de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, prévue vendredi à Addis-Abeba, en Ethiopie. Elle connaîtra la participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a récemment exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la cessation des hostilités.