Pays contributeur de troupes à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) et à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), l’Afrique du Sud a assuré jeudi qu’elle reste fermement déterminée à soutenir tous les processus visant à mettre fin au « terrible conflit » qui sévit dans l’est de la RDC.
Cyril Ramaphosa, qui présidait à la base aérienne de Swartkop la cérémonie d’hommage aux quatorze soldats sud-africains tués au Nord-Kivu lors des combats contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, a fait écho au cri d’alarme des populations congolaises, réitérant son appel à un cessez-le-feu immédiat, à une cessation des hostilités et à la reprise des négociations inclusives par toutes les parties belligérantes.
« En tant qu’Africains, nous sommes un seul peuple. Lorsqu’une partie de l’Afrique saigne, nous ressentons sa douleur. Le peuple congolais réclame protection, fin de la guerre et dignité. Les vaillants soldats que nous recevons aujourd’hui ont répondu à cet appel. Leur mission en RDC ne consistait pas seulement à maintenir l’ordre. Il s’agissait également de construire des ponts, de favoriser la compréhension et de créer des voies vers une paix durable », a-t-il déclaré.
En dépit de l’offensive rwandaise, Cyril Ramaphosa a rassuré que son pays ne faiblira pas dans sa détermination à réaliser la vision d’une Afrique libérée de la guerre et des conflits, d’une Afrique libérée de la pauvreté et du sous-développement, et d’une Afrique en paix avec elle-même et avec le monde.
« La réalisation de cette vision est l’hommage le plus approprié que nous puissions rendre à nos héros tombés au combat et le plus grand honneur à leur mémoire », a-t-il indiqué, précisant les 14 soldats sud-africains ont perdu la vie au nom du devoir, dans la poursuite de la paix et pour faire taire les armes sur le continent, en défendant les « sans défense ».
« La paix est un idéal vers lequel nous tendrons toujours »
La perte de 14 éléments de la SANDF n’ébranle pas la détermination de l’Afrique du Sud à appuyer la RDC face à l’agression rwandaise. Le président Ramaphosa a encouragé ses troupes à poursuivre la mission car, a-t-il souligné, « la paix est un idéal vers lequel nous tendrons toujours ».
« La SANDF est pour les courageux, pour les fiers. Nous avons accompli notre devoir de ramener nos soldats à la maison. Nous devons accomplir notre devoir pour mener à bien leur mission. Notre nation est en deuil pour ces âmes courageuses qui ont perdu la vie pour défendre nos frères et sœurs dans l’est de la République démocratique du Congo », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il s’agissait d’une opération comportant des défis logistiques considérables à un moment où la situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste instable.
Cette cérémonie d’hommage, a fait remarquer Cyril Ramaphosa, rappelle brutalement le prix élevé de la construction de la paix, souvent payé au prix de la vie de meilleurs éléments de la SANDF.
Les quatorze soldats sud-africains tués dans l’est de la RDC sont : Sergent d’état-major William Eddie Cola, Sergent d’état-major Molahlehi Ishmael Molahlehi , Sergent d’état-major Shwahlane Theophilus Seepe, Caporal Matome Justice Malesa, Caporal Rinae Nemavhulani, Bombardier suppléant Itumeleng Macdonald Moreo, Caporal suppléant Tseke Moffat Molapo, Caporal suppléant Metse Stansly Raswiswi, Fusilier Sebatane Richard Chokoe, Fusilier Derrick Maluleke, Fusilier Tshidiso Andries Mabele, Fusilier Calvin Louis Moagi, Fusilier Mokete Joseph Mobe et Soldat Peter Jacobus Strydom.