Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a annoncé vendredi que les rebelles du M23 se trouvent actuellement à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Une percée enregistrée, selon lui, sans combat actif.
Pendant que Félix Tshisekedi se trouvait en Allemagne, Paul Kagame en Ethiopie, la coalition RDF-M23 a gagné du terrain au Sud-Kivu en violation du cessez-le-feu décrété par les dirigeants de la SADC et l’EAC.
« Nos collègues humanitaires nous disent qu’un grand nombre de personnes fuient les zones de combat au Sud-Kivu. Selon les partenaires locaux, de nombreuses personnes ont cherché refuge à Bukavu ces derniers jours alors que les combats se propageaient dans le Sud-Kivu. Les partenaires sur le terrain ont également déclaré que le M23 se trouvait actuellement à Bukavu, mais qu’aucun combat actif n’était signalé », a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.
Dans ce contexte d’instabilité, l’ONU a fourni jeudi une aide alimentaire à environ 12 000 personnes sur l’île d’Idwji, au Lac Kivu. Ses partenaires ont également commencé à distribuer de la nourriture à plus de 40 000 personnes à Kalehe, à environ 65 kilomètres au nord de Bukavu.
Pendant ce temps, au Nord-Kivu, a alerté le porte-parole de Guterres, les munitions non explosées demeurent une menace majeure à Goma. « Les partenaires humanitaires indiquent également que de nombreuses personnes déplacées se déplacent toujours à l’intérieur et autour de Goma », a-t-il déploré, soulignant que plusieurs sites de déplacement ont également été vandalisés et pillés ces derniers jours, et certains partenaires humanitaires ont déplacé des fournitures pour éviter de nouveaux pillages.
Malgré cette situation, l’ONU poursuit ses évaluations dans et autour de la ville de Goma, notamment à Rutshuru et à Nyiragongo, où un grand nombre de personnes sont arrivées en quête de sécurité. « A Nyiragongo, les partenaires humanitaires signalent que les écoles ne fonctionnent que de manière minimale, que les hôpitaux ont subi de nombreux actes de vandalisme et qu’il n’y a pas d’eau », a-t-il dénoncé.