Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est adressé au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lors d’une séance à huis clos, tenue vendredi 14 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un contexte de fortes tensions au Sud-Kivu, où le M23 soutenu par l’armée rwandaise a pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, le chef de l’ONU a exhorté toutes les parties au conflit à respecter les résolutions du sommet conjoint SADC-EAC, notamment le cessez-le-feu, l’ouverture d’un couloir humanitaire et la réouverture de l’aéroport de Goma.
« S’agissant de la situation en République démocratique du Congo, je peux vous dire que le secrétaire général a appelé à la mise en œuvre rapide des conclusions du sommet conjoint des dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe », a annoncé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Tout au long de la journée, Antonio Guterres a eu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le président sortant de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, ainsi qu’avec les présidents du Kenya, du Rwanda et de la Guinée-Bissau.
Selon la présidence rwandaise, Guterres et Kagame ont, lors de leur entretien, souligné la nécessité d’une solution politique à la situation sécuritaire en RDC.
« Le président a réitéré l’engagement du Rwanda en faveur d’une résolution pacifique, qui doit prendre en compte le besoin urgent de trouver une solution durable aux problèmes de sécurité du Rwanda », a-t-elle précisé.
Les RDF-M23 ont fait une percée vendredi au Sud-Kivu. Selon l’ONU, un grand nombre de personnes fuient les zones de combat.