La 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue samedi à Addis-Abeba, a réaffirmé la nécessité urgente de négociations inclusives et d’un dialogue politique « comme seule solution » à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), où l’armée rwandaise (RDF) et les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain.
A l’issue du débat, l’organe suprême de prise de décision et de définition des politiques de l’organisation panafricaine a exprimé sa profonde préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord et Sud-Kivu, alors les RDF-M23 ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Bukavu.
« La Conférence a également débattu de l’état de la paix et de la sécurité sur le continent. Elle a exprimé sa profonde préoccupation face à l’évolution de la situation dans l’est de la RDC. Les chefs d’État ont appelé le M23 à cesser le feu pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines. La Conférence a réaffirmé la nécessité urgente de négociations inclusives et d’un dialogue politique comme seule solution pour mettre fin aux conflits sur le continent », a annoncé la présidente sud-africaine, précisant que le sommet se poursuit ce dimanche pour discuter de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), des activités du Centre africain de contrôle des maladies, du développement des infrastructures et des réformes institutionnelles.
Félix Tshisekedi, qui n’a pas fait le déplacement d’Addis-Abeba, a présidé samedi une réunion sur cette crise, à laquelle ont participé notamment les hauts responsables de l’armée et des services de renseignements.
« L’évolution des opérations militaires et les défis humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, alors que les forces loyalistes de la RDC continuent de contenir les velléités belliqueuses des terroristes AFC-M23 soutenus par le Rwanda, ont particulièrement été examinés au cours de cette importante séance de travail », a rapporté la présidence congolaise, précisant qu’il ressort de cette réunion que la ville de Bukavu (Sud-Kivu), « envahie un court moment par les terroristes du M23 », est contrôlée par l’armée congolaise et les Wazalendo.