Une rencontre surprise. En plein conflit dans l’est de la RDC, où l’armée rwandaise contrôle plusieurs localités ainsi que les villes de Bukavu et de Goma, les présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC se sont rencontrés mardi à Doha, sous la médiation de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, pour jeter les bases d’une paix durable dans la région qui, selon Kinshasa, passe notamment par le retrait inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais.
Des initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter de résoudre le conflit rwando-congolais. Alors que le dialogue de Luanda, entre Kinshasa et M23, prévu aujourd’hui à Luanda, a été reporté, le Qatar a réussi à réunir Kagame et Tshisekedi. Selon Doha, les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les discussions pour jeter les bases d’une paix durable dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
« Les chefs d’État ont salué les progrès réalisés dans les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que le sommet conjoint CAE-SADC tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025. Ils ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme convenu lors de ce sommet. Ils ont ensuite convenu de la nécessité de poursuivre les discussions engagées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable, telle qu’envisagée dans les processus de Luanda et de Nairobi, désormais fusionnés et/ou alignés », a annoncé la diplomatie qatarie.
A l’instar de l’ONU qui a toujours insisté sur une solution politique, le Qatar a réaffirmé, une fois de plus, que le dialogue est le meilleur moyen de résoudre les différends entre les pays et de renforcer la paix et la stabilité.
Dans ce contexte, Tamim bin Hamad Al Thani a exprimé sa gratitude à Paul Kagame et à Félix Tshisekedi, « pour la rencontre amicale qui a eu lieu aujourd’hui à Doha », espérant que le dialogue direct et les discussions constructives se poursuivront pour assurer un avenir sûr et stable pour la RDC et la région.
Cette rencontre intervient quelques semaines après la tournée du ministre des Affaires étrangères du Qatar à Kigali et à Kinshasa.