Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a réaffirmé lundi 30 juin, la détermination de son pays à collaborer avec le gouvernement congolais pour instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs, afin de favoriser notamment la croissance économique et la connectivité régionale, alors que les relations rwando-congolaises sont en passe de reprendre leur cours normal après la signature de l’accord de Washington.
Dans son message de vœux aux Congolais à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain a assuré que les États-Unis attachent une grande importance à leurs relations diplomatiques durables avec le pays de Félix Tshisekedi.
« Depuis 1960, nos deux pays partagent la conviction qu’un continent africain sûr, démocratique et prospère est bénéfique pour le monde. Nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement et le peuple de la République démocratique du Congo pour instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs, favorisant ainsi la croissance économique, la connectivité régionale et le développement du plein potentiel de la région », a-t-il déclaré.
Face au défi sécuritaire, qui a inexorablement ralenti la marche titubante de la RDC vers le développement, Washington se réjouit d’approfondir sa coopération avec Kinshasa au cours de l’année à venir et de consolider davantage les liens entre les peuples congolais et américain.
Marco Rubio a présidé vendredi dernier la cérémonie de signature ministérielle de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Pour l’administration Trump, il s’agit d’une étape historique dans la quête de paix et de prospérité pour la région des Grands Lacs africains.
S’appuyant sur la Déclaration de principes signée par les deux parties le 25 avril 2025, cet accord est le fruit de plusieurs mois de négociations soutenues, menées par le conseiller principal du président américain pour l’Afrique Massad Boulos. Ces discussions ont porté sur des questions de gouvernance, de sécurité et d’intégration économique, qui perdurent depuis longtemps, et ont jeté les bases d’un accord global qui s’attaque aux causes profondes d’un conflit prolongé et favorise une voie durable vers la paix et la stabilité régionales.