L’ancien président de l’Angola, José Eduardo Dos Santos n’est plus. Il a rendu l’âme, ce vendredi 8 juillet en Espagne où il était hospitalisé au centre médical Teknon faisant partie du groupe hospitalier privé Quirónsalud, qui compte également la clinique Quirón, où est décédé l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba en 2009.
Né le 28 août 1942 à Sambizanga, à Luanda, Dos Santos était président de la République d’Angola de 1979 à 2017 et président du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) de 1979 à 2018. Il a été succédé par João Lourenço.
Les relations entre l’ancien chef de l’État angolais et son successeur, issu du même parti que lui, étaient tendues en raison de la croisade anti-corruption menée par Lourenço qui vise notamment des membres de l’ex-famille présidentielle et des anciens proches du clan Dos Santos.
En septembre 2021, José Eduardo dos Santos était rentré à Luanda, son unique retour au pays depuis son départ du pouvoir. Durant son séjour, il avait reçu deux fois, à la fin de décembre et au début de mars, l’actuel président Lourenço dans sa résidence du quartier de Miramar à Luanda, avant de repartir à Barcelone pour suivre des traitements médicaux.
La Rédaction