L’Union africaine (UA) tente de calmer la tension qui règne actuellement entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui a resurgi au Nord-Kivu en attaquant les positions de l’armée congolaise et de la Monusco.
Macky Sall, président de l’UA annonce avoir échangé avec les présidents de deux pays afin de trouver la solution à cette situation. Le chef de l’Etat sénégalais encourage le président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l’Angolais João Lourenço, à poursuivre la médiation.
« Je remercie les présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda. J’encourage le président Lourenço, président de la CIRGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens », a indiqué Macky Sall.
Dans sa réaction, le président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), fait remarquer au président sénégalais que « le peuple congolais attend la condamnation de l’UA de Mr Kagame, malgré vos entretiens téléphoniques avec Mr Félix Tshisekedi ».
« Kagame n’écoute que le langage des armes et respecte jamais ses engagements. Cette guerre satanique ne finira qu’au Rwanda. Non à la médiation », a souligné Jonas Tshiombela.
La Rédaction