Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), vient d’être libéré après avoir purgé sa peine de six mois à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Proche de l’ancien chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, Kambere a été accueilli avec joie par quelques cadres et militants du parti. Quelques minutes après sa libération, Il s’est recueilli devant le mausolée de Laurent-Désiré Kabila, ancien président et père de Joseph Kabila, situé à l’entrée du Palais de la Nation, bureau présidentiel.
Cette libération intervient quelques semaines après celle d’un autre cadre du PPRD, Henri Magie, qui était condamné pour offense au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. F. Kambere avait été condamné par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe à six mois de servitude pénale.
Il était accusé pour coups et blessures volontaire sur Ardent Bukasa Kabambi, un militant de son parti. Le ministère public avait requis la peine de mort, accusant Ferdinand Kambere de tentative de meurtre.
Pour sa part, son conseil qualifiait cette décision d’irrégulière, violant le droit de la défense de M. Kambere.
«Ferdinand Kambere n’a jamais été entendu pour les faits de coups et blessures volontaires. Au cours de l’instance, le juge ne peut pas changer la qualification sans pour autant entendre le prévenu sur ces faits-là», expliquait Me Papy Mumpela.
La Rédaction