L’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa a été convoqué, ce mardi 31 mai 2022, par les autorités congolaises au sujet de l’implication de son pays dans l’agression militaire contre la RDC.
Le ministre des Affaires étrangères absent du pays, c’est la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable qui a reçu Vincent Karega. A l’occasion, Eve Bazaiba a transmis au diplomate rwandais, le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays aux rebelles du M23. Une mise en garde ferme du gouvernement congolais est faite au Rwanda. Le pays de Kagame est accusé de déstabiliser l’Est de la RDC.
« Nous avons invité l’ambassadeur du Rwanda (Vincent Karega) pour lui signifier trois mots. Le premier, c’est la protestation; le deuxième, c’est désapprobation et en fin … c’est une mise en garde sévère face au comportement du Rwanda vis-à-vis de la RDC « , a indiqué Eve Bazaiba.
Les patrouilles de combat que mènent les FARDC mettent à jour des nouvelles preuves de la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Les dernières preuves en date, sont celles découvertes dans la zone de Chanzy, hier lundi 30 mai, a annoncé l’armée congolaise.
Le gouvernement rwandais rejette toujours ces accusations. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a déclaré que la tâche de son pays, est de protéger son peuple et que la RDC devrait « cesser de se ranger du côté des génocidaires qui cherchent à déstabiliser le Rwanda ».
La Rédaction