Devant les officiels congolais à Kinshasa, le roi des Belges a réaffirmé ses « profonds regrets » pour les actes de violence et de cruauté commis pendant la colonisation.
« Bien que de nombreux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination », regrette-t-il. Pas de déni, le roi Philippe avoue que » ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations ».
« A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, monsieur le président, il y a deux ans maintenant, pour le 60ème anniversaire de l’indépendance », a-t-il dit.
Une nouvelle page s’ouvre
Les deux pays viennent d’ouvrir une nouvelle page. Pour le président congolais, le moment est venu de renforcer la coopération pour l’intérêt des populations de la RDC et la Belgique. Les Belges saluent ce nouveau départ. « Ecrivons ce nouveau chapitre ensemble. Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement, afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire réfléchie et pacifiée de notre histoire commune », a appelé le roi Philippe.
La Belgique tient au respect de l’intégrité territoriale de la RDC
La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que nous partageons, a affirmé le souverain belge qui rappelle qu’avant même l’indépendance,« le futur Premier ministre Lumumba prônait déjà le maintien de l’unité de la nation congolaise ».
« Aujourd’hui, l’instabilité à l’Est du pays où règnent trop souvent une violence inhumaine et l’impunité, demeure une grande source d’inquiétude pour nous tous. Cette situation ne peut plus durer. Il en va de notre responsabilité à tous d’y remédier », a-t-il rassuré.
Il demande aux Congolais de « compter sur le soutien de la Belgique, au sein des instances internationales, à toute initiative visant à la stabilité et au développement harmonieux de l’Afrique des Grands Lacs. La reprise progressive de notre coopération militaire s’inscrit dans la même logique ».
Le roi des Belges a aussi salué les efforts du président Tshisekedi pour remettre le Congo sur la carte du continent, en renouant le dialogue avec les pays voisins et en cherchant ensemble des solutions globales aux problèmes de la région.
La Rédaction