Les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ont entamé lundi une mission en RDC dans le but d’obtenir des informations de première main concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
La délégation conduite par l’ambassadeur Willy Nyamitwe, représentant permanent de la République du Burundi auprès de l’UA, a échangé mardi 21 mars à Kinshasa avec les membres du gouvernement congolais, notamment Christophe Lutundula et Gilbert Kabanda respectivement ministre des Affaires étrangères et de la Défense.
Le CPS a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’UA à respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC et sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de la RDC dans leurs aspirations légitimes à la paix, à la stabilité et à la protection sociale.
Dans le cadre de sa mission, le CPS met un accent particulier sur les développements de la situation dans la partie orientale de la RDC, afin de mieux éclairer ses décisions sur les mesures et interventions requises pour soutenir les Congolais à relever plus efficacement les défis de la paix et de la sécurité.
« Le CPS reste fidèle aux décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement sur la nécessité de revitaliser l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de 2013 et la mise en œuvre effective des processus de Luanda et de Nairobi », peut-on lire dans un communiqué.
La délégation de l’UA va échanger aussi avec lee Corps diplomatique africain représenté dans le pays, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), les Forces A’armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et les organisations de la société civile. Après Kinshasa, le CPS se rendra à Goma, au Nord-Kivu. Lancée lundi, cette mission va se clôture le jeudi 23 mars.