Le roi des Belges Philippe a rendu hommage à tous les anciens combattants et porteurs de la Force publique ayant participé à la victoire des alliés à la seconde guerre mondiale.
En présence du couple présidentiel de la RDC et de plusieurs officiels congolais et belges, le caporal Albert Kunyuku, dernier vétéran congolais qui a combattu pour la Belgique a été fait « commandeur de l’ordre de la couronne », par le souverain belge.
« La première journée débute par une cérémonie au Mémorial des anciens combattants. Le Roi y rend hommage aux anciens combattants congolais. Le caporal Kunyuku, le dernier vétéran congolais ayant combattu pour la Belgique durant la seconde guerre mondiale, est fait commandeur de l’ordre de la couronne », souligne l’ambassade de Belgique à Kinshasa.
Albert Kunyuku avait été en 1943 l’un des éléments de la Force publique (FP) envoyés pendant la Seconde Guerre mondiale à Alger, en Palestine et en Ethiopie – où l’armée du Congo a remporté des victoires contre les troupes italiennes lors des batailles d’Assossa, de Gambela et de Saio en 1941. De 1944 à 1945, un hôpital de campagne de la FP de 370 hommes (le 10th Belgian Congo Casualty Clearing Station) fut envoyé en Inde puis en Birmanie en soutien aux troupes britanniques combattant les Japonais. Fin septembre 1944, encerclés par les troupes nipponnes à Yazagio dans la vallée de Kabaw, les soldats de la FP furent la seule unité belge qui dut se battre contre des Japonais.
La Rédaction