Reçu mercredi 9 novembre 2022 par le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), André Mbata , l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en poste à Kinshasa, a condamné l’agression dont est victime la RDC.
Javad Shariati s’est opposé à toute action visant à occuper, en violation du droit international, une portion de terre congolaise. Dans ce cadre, le diplomate iranien a assuré que son pays défend l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous condamnons toute agression, quelle que soit sa nature et d’où qu’elle vienne. Nous défendons l’intégralité territoriale de la RDC et nous soutenons comme les autres qu’aucune portion de terre de la RDC ne peut être occupée. C’est en fait une défense légitime de la RDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Mbata et Shariati ont aussi évoqué des questions liées à la diplomatie parlementaire.
« Nous avons aussi échangé sur la création du groupe d’amitié parlementaire et la diplomatie parlementaire pour faciliter la collaboration entre les deux Etats. A travers cette visite, nous avons eu l’occasion de transmettre les salutations du président de l’Assemblée Iranienne à son homologue. Comme vous le savez, les activités parlementaires en Iran évoluent bien depuis 5 – 20 ans. La collaboration parlementaire se porte aussi bien et permet à ouvrir les portes aux autres nations », a précisé l’ambassadeur iranien.
Reagan Ndota