La 26 ème Assemblée générale extraordinaire de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) s’achève, ce vendredi 10 juin 2022, à Brazzaville, en République du Congo.
Elle est organisée autour du thème : « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique ». Le point culminant de cette assemblée est l’élection des membres du nouveau comité directeur, de la présidente et la vice-présidente pour les années 2022-2024. La première dame du Congo, Antoinette Sassou N’guesso a passé le témoin à la première dame de la République de Namibie, Monica Geingos. Et Denise Nyakeru Tshisekedi de la République démocratique du Congo devient la nouvelle vice-présidente de l’OPDAD.
L’épouse du président Félix Tshisekedi rassure qu’elle va s’impliquer davantage en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être des populations africaines.
« Mes sincères remerciements à mes sœurs premières dames d’Afrique de m’avoir élue vice-présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) pour un mandat de 2 ans. Comme je l’ai toujours dit, ensemble nous sommes plus fortes et allons, par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques, contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de nos populations. Nous y arriverons. Je m’y impliquerai », a-t-elle indiqué.
Jeudi, les premières dames ont adopté le compte rendu de la 25ème Assemblée générale ordinaire. A huis clos, les travaux se sont basés sur la présentation du rapport d’activité et du rapport financier suivi de la discussion et de l’adoption des recommandations du comité directeur.
Créée en 2002, l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le sida (OPDAS), qui se consacrait principalement à la lutte contre le VIH/sida et à d’autres problèmes de santé de la reproduction, tant sur le plan continental qu’international, a vu son périmètre s’élargir aux questions d’éducation, de santé et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes en Afrique, d’où la nouvelle appellation OPDAD, qui couvre des domaines liés au développement du continent.
L’OPDAS a changé de nom pour devenir l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) en vue d’adopter une vision intitulée «Une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes».
La Rédaction