L’armée congolaise monte en puissance. Soutenues par la population, les FARDC ont infligé une lourde défaite aux terroristes du M23, ce dimanche, à Bunagana, village situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda.
Plusieurs éléments du M23 ont été capturés. « Bunagana reste sous contrôle des FARDC jusqu’à ce moment. Beaucoup de pertes infligées aux agresseurs », rassure l’armée congolaise.
« Les FARDC se comportent très bien sur la ligne des fronts. l’ennemi est en débandade aux environs de Bunagana. Les FARDC pourchassent l’ennemi dans les champs des sorghos », souligne-t-elle.
Les terroristes du M23 sont soutenus par le Rwanda. Plusieurs preuves l’attestent. La sénatrice Francine Muyumba a appelé le gouvernement à doter les FARDC des moyens adéquats afin d’imposer le respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous ne pouvons pas continuer à compter sur un quelconque voisin dans la région, il est juste question de doter tous les moyens possibles à nos FARDC pour qu’elles nous fassent respecter une fois pour toute. Certains pays se développent au prix du sang des Congolais. Ça doit s’arrêter. Lorsque les voisins qui nous dérangent chaque fois apprendront que nos forces armées sont de plus en plus renforcées, dotées des moyens nécessaires, ils n’oseront même pas à penser à nous agresser. Ils nous agressent actuellement parce qu’ils connaissent nos faiblesses », a-t-elle proposé.
Pour Bertrand Bisimwa, un des leaders du M23, la RDC devrait « arrêter cette guerre et revenir au dialogue ».
« Le gouvernement congolais devrait arrêter cette guerre et revenir au dialogue tel que proposé par le conclave de quatre cheefs d’état de EAC soutenu par les Nations unes et l’Union africaine », a-t-il dit.
Constant Mutamba, président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) appelle à la « résistance populaire ».
« Quelque puissance qu’un prince ait par ses armées, il a toujours besoin, pour entrer dans un pays, d’être aidé par la faveur des habitants. Or, Kagame n’a pas la faveur des congolais. Donc, il ne réussira jamais à occuper l’Est du Congo. Vivement la résistance populaire », suggère-t-il.
La Rédaction