L’armée rwandaise a opéré à découvert ce lundi aux côtés des terroristes du M23. Les RDF occupent la cité de Bunagana. L’intangibilité de la frontière de la RDC est violée, condamne l’arme congolaise.
« Après avoir constaté d’énormes revers subis par leurs protégés sur le terrain, les Forces de défense du Rwanda ont, cette fois et à découvert, décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana, ce lundi 13 juin 2022 aux environs de 07 heures du matin », a indiqué le général Sylvain Ekenge.
Pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’acte posé par le pays de Paul Kagame « constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC » et rassurent qu’elles tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo, tout en exhortant la population à la vigilance, lui demandent de lui faire confiance, de ne pas céder à la panique,à la peur et à la désolation. Qu’elle se souvienne de ce qui s’est passé en 2013 sur les mêmes acteurs et le même environnement. Toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation », souligne l’armée congolaise.
Pour les activistes congolais, il faut rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Une manifestation est programmée ce mardi devant le ministère des Affaires étrangères.
« L’armée congolaise parle déjà de l’invasion de la RDC. Le gouvernement de Kinshasa doit rompre les relations diplomatiques avec les pays agresseurs. Mobilisons-nous tous demain à 16h30 pour organiser la résistance citoyenne et soutenir l’armée qui se bat au front… », a indiqué Bienvenu Matumo de la Lucha (Lutte pour le changement).
La Rédaction