En République démocratique du Congo (RDC), les professionnels des médias sont de plus en plus victimes de menaces de mort et d’agression. Certains journalistes sont contraints à vivre dans la clandestinité.
Directeur général du média en ligne « Buniaactualite.cd », David Ramazani a été agressé, jeudi 20 octobre 2022, à l’aéroport Murongo de Bunia dans la province de l’Ituri, par des éléments de la garde républicaine, unité spéciale de l’armée chargée de la protection du président de la République et de sa famille.
Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan condamne cette situation qui constitue une violation flagrante des libertés fondamentales consacrées dans la constitution. Apportant son soutien au journaliste David Ramazani, l’élu de Bunia annonce par ailleurs qu’il pourrait bientôt échanger avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, afin de trouver des pistes de solution à cette problématique qui prend des proportions inquiétantes à l’approche des joutes électorales.
« Soutien au journaliste David Ramazani. Les autorités devraient favoriser un climat sain et de collaboration avec les médias. Je pourrais échanger avec Patrick Muyaya bientôt », a-t-il dit.
Dans la foulée, Gratien Iracan rappelle que « les journalistes sont indispensables en démocratie ». Et souligne-t-il, « En cas de dérapage, (il faut) assurer un recadrage tout en respectant l’éthique et la déontologie de l’information ».
« Soutien indéfectible aux médias et journalistes Stanys Bujakera, Steve Wembi et bien d’autres indépendants », qui sont également victimes d’intolérance politique.
Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, David Ramazani a été agressé au moment où il s’imprégnait de la situation de l’un de ses reporters qui a été interpellé par des services de sécurité de l’aéroport.
« Il s’est vu agressé et giflé par un soldat de l’unité des gardes républicaines (GR) en tenue civile, assisté par ses deux collègues », apprend-on.
La même source relate que « certains passagers ont été brutalisés par des agents de la RVA pour une incompréhension entre eux. Le Journaliste Janvier Bamunoba, reporter de Buniaactualite.cd assistait à la scène, raison de son interpellation pour qu’il garde silence sur l’incident ».
« Interpellé depuis 14 heures alors qu’il était venu couvrir l’arrivée à Bunia, de la superstar qui a représenté l’Ituri à Vodacom Best of the Best à Kinshasa, vulant s’imprégner de la situation aux enlentours de 17heures, David Ramazani a reçu de coups de griffles, des agressions physiques et morales de la part de ces gardes républicaines commis à l’aéroport de Bunia », dénonce-t-elle.
Dans un communiqué, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a noté avec inquiétude des menaces et intimidations de plus en plus fréquentes contre les journalistes.
« Depuis le début de l’année, de plus en plus de journalistes couvrant l’actualité en RDC sont la cible de menaces d’arrestation par les services de renseignement; d’agression physique et d’autres formes de harcèlement », a dénoncé le BCNUDH.
Le BCNUDH condamne ces menaces et invite les autorités à prendre des mesures nécessaires pour les faire cesser et ouvrir systématiquement des enquêtes lorsque de tels cas se présentent.
Reagan Ndota