La tension ne faiblit pas entre la RDC et le Rwanda. Les Nations unies et l’Union européenne multiplient des tractations pour parvenir à une solution pacifique.
Après Brazzaville et Kigali où il a échangé respectivement avec Denis Sassou et Paul Kagame, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia vient d’être reçu a Kinshasa par le président congolais, Félix Tshisekedi. Il était accompagné de Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco. Pour le diplomate onusien, le conflit rwando-congolais doit être résolu de manière pacifique.
Cette position est partagée par la délégation de l’Union européenne qui a été aussi reçue ce jeudi par le chef de l’Etat congolais. Le chef de division Afrique centrale au service européen pour l’action extérieure, Aude Maio-Coliche et l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner ont salué le processus de paix de Nairobi initié par les chefs d’État de la CAE afin de restaurer la stabilité et la paix dans l’Est de la RDC.
« Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, et la tension qui règne entre la RDC et le Rwanda. Les deux délégations ont eu des informations sur la réalité du terrain et elles ont affirmé leur implication pour résoudre pacifiquement ce conflit », a précisé le cabinet de Félix Tshisekedi.
Selon les sources diplomatiques, la troisième rencontre du processus de dialogue entre la République démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés va reprendre le 17 ou le 20 juin.
Pendant ce temps, le gouvernement congolais a décidé de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda. Pour Kinshasa, c’est Kigali qui instrumentalise les terroristes du M23.
La Rédaction