Le président congolais appelle les partenaires internationaux,dont les USA et le Royaume-Uni à faire pression sur Kagame de retirer ses troupes du sol congolais.
Enfin, il a brisé le silence. Félix Tshisekedi a demandé à la communauté internationale de soutenir la RDC. Pour le chef de l’Etat congolais, une pression doit être exercée sur le président rwandais afin qu’il mette fin à toute violence envers le Congo. Aussi, doit-il rappeler ses troupes militaires qui ont envahi le territoire oriental du Congo, et causé des morts, des réfugiés et des crimes de guerre contre les femmes en particulier, a tonné Félix Tshisekedi.
« Nous avons le droit d’exiger de nos voisins qu’ils respectent notre territoire. Le peuple de la RDC veulent la paix, cherchent la sécurité dans leur patrie. Les civils de l’est du Congo sont innocents sous l’attaque brutale de notre voisin. Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, les États-Unis et surtout le Royaume-Uni pour condamner cette invasion, et faire pression Rwanda de retirer ses troupes de notre terre », a-t-il dit.
Kagame veut piller les minerais de la RDC
Selon Félix Tshisekedi, la situation sécuritaire dans l’Est du pays se détériore fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper le territoire congolais, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit. » Il s’agit d’une économie guerre pour la bataille des ressources, menée par les terroristes du Rwanda », a-t-il dénoncé.
Et d’ajouter : « les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines à fuir dans la terreur ».
Le gouvernement se réjouit de la proposition du président du Kenya, Uhuru Kenyatta, de déployer une nouvelle force militaire régionale dirigée par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour imposer la paix dans les provinces ciblées par le M23 et le Rwanda, mais insiste sur le fait qu’ils n’acceptera pas la participation du Rwanda dans cette force conjointe.
La Rédaction