L’aspiration démocratique des Congolais est « irréversible », affirme Denis Kadima, président de la CENI, qui, saluant « l’engouement et la patience » de la population face aux « petits ratés » constatés lors des scrutins du 20 décembre, tire la conclusion selon laquelle « ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays ».
La position de Denis Kadima repose sur l’article 5 de la Constitution, qui dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants ».
« Notre satisfaction vient du fait que nous avons vu l’engouement de la population congolaise, sa patience face à nos petits ratés du premier jour, tout au moins au début. Mais nous avons vu cette patience là et nous sommes très reconnaissants à l’égard de l’électorat congolais pour sa patience et surtout pour cette volonté de consolider la démocratie dans notre pays. Il est aujourd’hui clair que, ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays, sinon si on le faisait, ça sera un pouvoir qui ne sera pas stable parce que l’aspiration démocratique de notre peuple est irréversible », a-t-il déclaré vendredi soir lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle.
Transparence des résultats
La CENI rassure que les résultats de ces élections combinées (présidentielle, législatives nationales et provinciales, et communales » vont refléter les suffrages réellement exprimés par les Congolais.
« La CENI tirant des leçons des expériences passées, nous avons voulu consolider ce que nos prédécesseurs ont fait et là où il y a eu des lacunes, nous avons taché améliorer. Nous savons que l’une des faiblesses des processus passés, c’était en matière de transparence et il se dégageait toujours une impression que la transparence surtout en matière des résultats était limitée. C’est pourquoi nous avons créé ce centre que nous appelons Bosolo, en lingala qui signifie vérité, mais en réalité, c’est le centre de la vérité des urnes. Quel est le but de centre ? C’est justement qu’on se retrouve comme on est là ensemble, qu’on ait des soirées électorales au cours desquelles les résultats vont tomber et nous allons ensemble les commenter, et plus tard nous allons publier ces mêmes résultats par bureaux de vote, comme la loi l’exige », a expliqué Denis Kadima.
Le président de la CENI a par la même occasion remercié le gouvernement, qui a donné les ressources nécessaires pour organiser ces élections ; les parties prenantes (partis politiques et la société civile) et les partenaires extérieurs.