L’écrin contenant la dent de Patrice-Emery Lumumba, a été remis à sa famille par la Belgique, ce lundi 20 juin. La cérémonie a été organisée au palais d’Egmont, à Bruxelles en présence des Premiers ministres congolais et belge.
Le gouvernement belge a reconnu sa « responsabilité morale » dans l’assassinat du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). « Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable, inacceptable, et odieux », a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo.
La dent de Lumumba est restituée au terme d’une décision judiciaire. La famille de l’ancien Premier ministre congolais avait déposé une plainte pour « recel ». Une autre plainte pour « crime de guerre » est en cours d’examen par la justice belge. La dent avait été conservée comme souvenir par un policier belge ayant participé à la disparition du corps et qui s’en était vanté dans les médias.
Lumumba était exécuté le 17 janvier 1961 avec Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des mercenaires belges. Une cérémonie d’inhumation de ses reliques va être organisée le 30 juin, date anniversaire de l’indépendance.
La Rédaction