Marquée par l’activisme des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sera au cœur d’un tête-à-tête entre les présidents Denis Sassou (Congo-Brazzaville) et Félix Tshisekedi (RDC), ce samedi 8 octobre 2022, à Kinshasa.
Selon le cabinet de Sassou qui a annoncé cette information, « La République du Congo qui entretient d’excellents rapports avec la RDC et le Rwanda, est attentive aux dernières évolutions de la situation sur le terrain ».
« La visite de travail que le président Denis Sassou Nguesso effectue, ce samedi 8 octobre 2022, à Kinshasa, s’inscrit dans la même dynamique, avec en toile de fond des problématiques devenues récurrentes comme l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette situation incommodante et persistante empoisonne les relations de coopération et d’amitié entre Kinshasa et Kigali », rapporte la présidence du Congo-Brazzaville.
Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, la RC » par la voie de son chef, est toujours disposée à écouter les forces en présence et à formuler des avis allant dans le sens d’une décrispation durable », a-t-elle souligné.
Outre la question de l’Est de la RDC en particulier et de l’Afrique centrale en général, Denis Sassou Nguesso et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « vont esquisser les axes d’une coopération renforcée entre leurs deux pays, avec en perspective la matérialisation toujours attendue du projet intégrateur à effet multiplicateur : le pont route-rail sur le fleuve Congo », précise la même source.
Les deux chefs d’État pourraient se pencher également sur la 27 ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra en novembre prochain en Egypte.
Reagan Ndota