Gitega est très attaché à sa relation avec Kinshasa. Samedi dernier dans la capitale congolaise, à l’occasion de l’investiture de Félix Tshisekedi, le président Evariste Ndayishimiye du Burundi a été ovationné par les Congolais. Pour son cabinet, c’est un signe que le peuple de la RDC « admire les très bonnes relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays ».
La relation entre le Burundi et la RDC ne cesse de se renforcer du fait des développements géopolitiques et des défis partagés. Alors que les interventions directes des Forces de défense du Rwanda (RDF) sont toujours signalées dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyirangongo, Evariste Ndayishimiye, qui a échangé dimanche avec Félix Tshisekedi, a réitéré l’engagement de son pays à contribuer à la pacification de l’Est de la RDC.
« Le voyage en RDC a été aussi l’occasion de manifester l’engagement respectif de se tenir main dans la main dans les efforts de développement, de consolidation de la paix et de la sécurité, particulièrement à l’Est de la RDC », rapporte la présidence burundaise.
Pendant son séjour à Kinshasa, le président Ndayishimiye, Champion du programme Jeunesse, paix et sécurité de l’Union africaine, a rencontré les jeunes congolais pour échanger principalement sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, et le rôle des jeunes dans développement de leur pays par le travail en synergie et dans la solidarité.
« Il leur a rappelé que c’est eux la force vive, pilier du développement de l’Afrique en général et de la RDC en particulier », précise la même source.
Le président burundais a souligné qu’il appartient aux jeunes congolais de travailler ensemble afin de pouvoir profiter de leurs énormes richesses minières pour l’intérêt de leur pays.