Le Pape François a décidé d’envoyer Pietro Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat de la cité du Vatican, à Kinshasa, pour prier avec les Congolais, à l’occasion de la messe qui sera organisée, le 3 juillet, pour la paix et la réconciliation en RDC et pour invoquer la grâce divine sur la santé du souverain pontife.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) rassure le peuple congolais que cette visite du secrétaire d’Etat, l’équivalent du «Premier ministre» du Vatican,« ne se substitue pas à celle du Pape François qui n’est que reportée et pour laquelle nous attendons la communication des nouvelles dates ».
« Nous apprenons la confirmation de la visite du Saint Père au Canada, du 24 au 29 juillet 2022. C’est pour nous un indice encourageant, signe d’une évolution positive des soins qu’il est en train de prendre. Sans doute, le voyage du Canada sera aussi pour le Pape et pour son médecin un test de l’efficacité de ces soins et servira d’évaluation pour la suite des activités du Souverain Pontife », a indiqué le secrétaire général de la CENCO.
Par ailleurs, le Pape François a annoncé que le même dimanche 3 juillet, il célébrera une messe à la Basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise de Rome, a ajouté Monseigneur Donatien Nshole.
Le souverain pontife avait reporté sine die son voyage en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, prévu initialement du 2 au 7 juillet, évoquant les douleurs au genou.
La Rédaction