Le gouvernement congolais a décrété, à partir de ce lundi 27 juin, un deuil national en mémoire de Patrice-Emery Lumumba. Le Premier ministre Sama Lukonde l’a annoncé à l’issue de la procession funèbre organisée dans la ville de Lubumbashi.
Ce deuil national s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC). La dépouille de Lumumba a déjà quitté la ville cuprifère pour Kinshasa. Elle va être accueillie à l’aéroport de N’djili par le président Félix Tshisekedi.
« Cher Patrice, très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, ici s’achève l’étape des hommages qui vous sont rendus dans la province du Haut-Katanga. Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays. Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire, la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion », a déclaré Sama Lukonde.
Dans la foulée, le chef de l’exécutif congolais a précisé qu’il aura, le privilège historique d’accueillir la relique de Lumumba à « la Primature, lieu à la fois de votre travail et de votre résidence, lieu que ous avez quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 ».
Une messe d’action de grâce a été dite à Shilamtembo, village où Lumumba fut assassiné. Bien avant cette messe, les chefs coutumiers ont tenu une cérémonie de réconciliation autour du cercueil du premier Premier ministre congolais.
La Rédaction