Les populations de l’espace Katanga ont rendu les derniers hommages à Patrice-Emery Lumumba dimanche 26 juin, au village Shilamtembo où il fut assassiné en 1961 avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Cette cérémonie d’hommages a connu la participation, notamment du Premier ministre, Sama Lukonde, du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et de quelques membres du gouvernement national. A l’occasion, François Lumumba, fils aîné du premier chef de l’exécutif congolais, a appelé tous les fils et filles de la RDC à faire preuve du courage pour réaliser le rêve du premier héros national.
« L’assassinat de Patrice Lumumba a été un drame national. Il n’a pas pu terminer tout son programme. Il est mort trop tôt, c’est pourquoi notre génération doit faire l’effort nécessaire pour la continuité du programme de Patrice Lumumba. Que ça soit sur le plan social, les écoles ou sur le plan de l’unité nationale. L’unité nationale est extrêmement importante. Sans l’unité nationale, on ne peut pas aller de l’avant. Ça demande non seulement de la volonté mais du courage pour réaliser le rêve de Patrice Emery Lumumba », a exhorté François Lumumba.
Le combat mené par le père de l’indépendance doit être poursuivi, souligne le gouverneur du Haut-Katanga, qui demande à la jeunesse congolaise de ne plus tolérer l’injustice, l’humiliation et l’infusion de sang.
« Ce jour du 17 janvier 1961, cette nuit où certains avaient voulu éteindre la lumière qui brillait sur le Congo. Aujourd’hui, 26 juin 2022, il y a une lumière parmi nous. Nous sommes réunis autour d’une lumière. Lumière qui luit dans le cœur des Congolais et Congolaises qui ont Lumumba comme modèle de courage. Restons débout, déterminés à redresser son front. Nous sommes ici en ce mémorial, non pas pour pleurer mais célébrer notre héros national qui nous rappelle de continuer sa lutte. La lutte de dresser nos fronts longtemps courbés. Lutte de ne plus tolérer ni humiliation ni injustice ni infusion de sang sur nos terres », a indiqué Jacques Kyabula.
La relique de Lumumba va regagner Kinshasa, ce lundi 27 juin, pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation prévue le jeudi 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC.
La Rédaction