Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) appelle les Congolais à garder haut la flamme du patriotisme léguée par l’artisan de l’indépendance, Patrice-Emery Lumumba, qui a été enterré, ce 30 juin 2022, à Kinshasa.
Pour Jean-Pierre Bemba, cette date est « importante et mémorable », car, souligne-t-il, « notre peuple peut enfin faire le deuil, commémorer et honorer Patrice-Emery Lumumba, qui a héroïquement et vaillamment combattu, avec d’autres compatriotes, au péril et jusqu’au sacrifice de leur vie ».
Bemba a, dans la foulée, demandé aux uns et aux autres d’être conscients de nombreux défis encore à relever pour hisser la RDC au diapason des attentes de la population. « Travaillons-y; restons unis pour préserver notre indépendance et souveraineté nationale chèrement acquise; assumons dans la solidarité et avec responsabilité notre destin national », a-t-il dit.
Dans son éloge funèbre fait avant l’inhumation de Lumumba, le président Félix Tshisekedi a indiqué que « c’est seulement après avoir dit la vérité, après avoir établi les responsabilités des uns et des autres, que nous pourrons ensemble, Congolais et Belges, entamer l’étape déterminante du pardon, de la justice et de la réconciliation véritable et définitive ».
La Rédaction