Les Congolais fulminent contre le soutien financier apporté par le Conseil européen au déploiement des Forces de défense du Rwanda au Mozambique alors que le pays de Paul Kagame mène une guerre d’agression en RDC.
La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont menacées par le Rwanda. Kigali est accusé, preuve à l’appui, de destabiliser l’Est du Congo. Les faits sont confirmés par les experts onusiens. Dans ce contexte, l’aide financière européenne à l’armée rwandaise suscite indignation et colère à Kinshasa et au Nord-Kivu.
Pour le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), l’UE a trahi « les valeurs de paix et justice qu’elle prétend défendre ». Par conséquent, l’organisation de la société civile exige l’annulation de cette aide financière.
« En fournissant un financement de 20 millions € à l’armée rwandaise qui déstabilise impunément la RDC depuis des années, l’Union européenne trahit les valeurs de paix et justice qu’elle prétend défendre. Nous appelons à l’annulation de ce financement », a déclaré la Lucha.
Lundi, le Conseil a adopté cinq mesures d’assistance au titre de la Facilité européenne pour la paix (EPF) en faveur de la Bosnie-Herzégovine , de la Géorgie , du Liban, de la Mauritanie et du déploiement des Forces rwandaises de défense au Mozambique
L’aide accordée à l’armée rwandaise permettra l’acquisition d’ équipements collectifs et personnels et couvrira les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado au Mozambique.
Les voix se lèvent de plus en plus pour condamner l’acte posé par l’UE, étant donné que l’Est de la RDC vit un drame humanitaire grave, des civils sont massacrés et quelques localités occupées par l’armée rwandaise et les terroristes du M23.
Reagan Ndota