Le secrétaire d’État américain encourage la République démocratique du Congo et le Rwanda à dialoguer, afin de résoudre le différend qui les oppose.
Antony Blinken a aussi salué le processus de Nairobi initié par les chefs d’Etat de la Combinaison de l’Afrique de l’Est, qui prévoit non seulement le dialogue entre le gouvernement congolais et les groupes armés, mais aussi le déploiement d’une force militaire dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri.
« J’ai parlé avec le président kényan Kenyatta pour lui exprimer ma gratitude pour ses efforts de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. Le dialogue entre la RDC et le Rwanda peut conduire à la paix et à la prospérité », a-t-il dit.
La RDC fait face à une énième agression de la part du Rwanda, qui agit sous couvert du mouvement terroriste M23 et ce, en violation de tous les accords et traités internationaux, a dénoncé le président congolais.
En garant de l’unité et de la cohésion nationales, Félix Tshisekedi a réitèré son serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale.
« Je rassure le peuple congolais, dans toute sa diversité, que je ne ménagerai aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies, et que les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire », a-t-il dit dans son adresse à la nation.
Intégrité du territoire congolais est une question vitale
Le président Tshisekedi a, dans la foulée, appelé tous les Congolais à considérer l’intégrité du territoire national comme une question vitale pour laquelle ils ne doivent admettre ni transaction ni compromission.
Par ailleurs, il a rappelé que l’option pour la paix et le sens de relations de bon voisinage du peuple congolais ne constituent pas une faiblesse. « Les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment », a-t-il prévenu.
Pour imposer la paix sur l’ensemble du territoire congolais, F.Tshisekedi souligne qu’il usera de toutes les voies de droit reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire.
La Rédaction