L’aéroport de Ndolo a une nouvelle piste d’atterrissage d’une longueur de plus de 1600 mètres. Elle a été inaugurée, ce samedi 2 juillet, par le président Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat congolais a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de l’ensemble des bâtiments de cet aéroport. Les travaux sont exécutés par l’entreprise M. Forrest.
Dans son intervention, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a remercié le président Tshisekedi pour sa « détermination au travers de sa vision de construire un Congo fort et prospère en travaillant pour le désenclavement de tout le territoire national par la mise en oeuvre des travaux de construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures de tout genre ».
Okende a, en outre, fait savoir qu’il est « impérieux de repenser le système des transports qui date de longtemps et pour cela, il faut des énormes investissements dans le domaine ». Cela, souligne le ministre, va permettre de « booster l’économie de notre pays et de permettre les échanges avec d’autres pays ».
Construit en 1924 et asphalté en 1942, l’aéroport de Ndolo est situé en plein centre-ville de Kinshasa, dans la commune de Barumbu, en bordure de la rivière Funa, non loin de la commune de Kalamu. C’est un aéroport du type civil et militaire utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15.000 kgs.
La Rédaction