La présidence congolaise dément les rumeurs selon lesquelles le président Félix Tshisekedi aurait dépêché un émissaire à Kigali, afin de calmer la tension qui règne entre la RDC et Rwanda.
D’après le porte-parole du chef de l’Etat congolais, Kasongo Mwemba Yamba Yamba, aucun émissaire n’a fait le déplacement de la capitale rwandaise, pour rencontrer le président Paul Kagame. Il a par ailleurs souligné que le gouvernement congolais n’entend nullement négocier avec les terroristes du M23 qui sont soutenus par le Rwanda.
Dans le même sens, l’assistant personnel du président de la République démocratique du Congo (RDC), Miche Mulumba a confirmé que Fortunat Biselele (conseiller privé du président Tshisekedi) qui a été cité « est à Kinshasa ».
« Non, le président de la République, Félix Tshisekedi n’a envoyé aucun émissaire à Kigali pour rencontrer le président Paul Kagame ce week-end. Non, pas de négociations prévues avec le M23. Le conseiller Fortunat Biselele ne s’est pas rendu au Rwanda ce dimanche. Dire le contraire est un mensonge », a indiqué Kasongo Mwemba.
Tête-à-tête Tshisekedi-Kagame à Luanda
Cependant, plusieurs sources annoncent qu’après des semaines sous haute tension sur fond de conflit entre la RDC et le Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame devront se rencontrer à Luanda. La médiation sera menée par leur homologue João Lourenço.
Les deux pays sont à couteaux tirés sur le plan diplomatique depuis que le groupe rebelle M23 a repris les combats contre les troupes congolaises dans l’Est du pays, près de la frontière rwandaise. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.
Reagan Ndota