Le secrétaire général de l’ONU se félicite de la levée des sanctions économiques et financières contre le Mali par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Antonio Guterres se dit aussi « encouragé » par les différentes mesures prises par les autorités maliennes en vue de conclure la transition en cours d’ici mars 2024 au plus tard.
« Le secrétaire général salue les efforts inlassables du médiateur de la CEDEAO, son excellence Goodluck Jonathan, avec l’appui du Comité local de suivi de la transition, composé de l’Union africaine, de la CEDEAO et de la MINUSMA. Il se réjouit de la poursuite et du renforcement de ce partenariat indispensable en appui aux efforts du Médiateur. Il appelle également les partenaires du Mali à fournir l’assistance nécessaire à la mise en œuvre des réformes et à la tenue des prochaines élections dans le plein respect des principes d’équité et de liberté », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l’ONU.
Par ailleurs, Guterres exhorte toutes les parties prenantes à continuer de travailler ensemble de manière constructive et consensuelle, en vue de mener à bien la transition et de jeter les bases d’une paix et d’une stabilité durables au profit du peuple malien.
Soulignant à nouveau l’importance de l’accord de paix et de réconciliation de 2015, le secrétaire général appelle toutes les parties signataires à redoubler d’efforts pour faire avancer le processus de mise en œuvre, y compris la tenue rapide de la réunion décisionnelle de haut niveau sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR).
Il a également réitéré l’engagement des Nations unies à soutenir le peuple malien dans sa quête d’une paix durable, de la stabilité et d’une meilleure gouvernance.
La Rédaction