La tripartite de Luanda a décidé d’éradiquer les rebelles rwandais des FDLR et ses groupes dissidents (CNRD FLN, RUD-Urunana, FPPH-Abajyarugamba) qui sont, selon Tshisekedi, Kagame et Lourenço, à l’origine des tensions entre le Rwanda et la RDC.
Les trois chefs d’Etat ont levé aussi l’option de mettre en œuvre la feuille de route conjointe des activités relatives au rapatriement en RDC des combattants ex-M23 (la faction Runiga) présente en République du Rwanda.
Ces résolutions sont rejetées à Kinshasa par certains leaders politiques. Pour Seth Kikuni, elles ne sont pas à l’avantage de la République démocratique du Congo (RDC). L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 les juge « d’inacceptables ».
« La feuille de route de la rencontre tripartite de Luanda est tout sauf à l’avantage de la RDC. Kagamé exige que l’on tue pour Kigali tous les supposés FDLR réfugiés en RDC et que Kinshasa accepte d’amnistier et d’intégrer les ex-rebelles M23 basés au Rwanda. C’est inacceptable », a-t-il tonné.
Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço ont décidé d’établir un climat de confiance entre les États de la région et de créer les conditions optimales de dialogue et de concertation politique pour résoudre la crise sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC.
La feuille de route prévoit de « cesser les hostilités et retirer immédiatement le M23 des positions occupées conformément au communiqué final de Nairobi, examiner et mettre en œuvre les accords antérieurs concernant le retour des réfugiés dans la région ».
Reagan Ndota