Le président ougandais, Yoweri Museveni, a déclaré jeudi que les terroristes ADF sont désormais restés en RDC car, ils ne pouvaient plus, depuis 2007, envoyer des groupes en Ouganda où ils essaient maintenant de se concentrer sur les individus qui poseraient des bombes.
Les ADF ont posé un total de 34 bombes. Cependant, rassure Yoweri Museveni, les UPDF (armée ougandaise) ont éliminé tous ces efforts de bombardement en arrêtant ou en tuant tous ceux qui étaient impliqués en Ouganda.
« Les ADF sont désormais restées au Congo. C’est là que les agents étrangers anti-NRM basés dans le journal Monitor deviennent un groupe comique. Quand l’incident comme celui de Nyabugaando, malheureusement, se produit, ils interviennent : « la sécurité en Ouganda s’est effondrée », etc. Leur plan est-il de déplacer l’Ouganda hors de la région des Grands Lacs et de le mettre où dans le monde ? Nous ne pouvions pas déplacer l’Ouganda et nous nous sommes fortifiés ici en ayant une armée et un service de renseignement solides », a-t-il déclaré jeudi 13 juillet dans son adresse à la nation.
Selon le président ougandais, la question est de savoir : « Comment assurer une sécurité totale sur le continent africain où le colonialisme a assuré une balkanisation politique à outrance ? » La réponse à cette question est qu’il faut, propose-t-il, avoir une bonne orientation idéologique, comme ce que le NRM a fait en Ouganda :
« Une armée forte qui peut mener n’importe quel type de guerre ; un service de renseignement puissant qui utilise à la fois des moyens humains et techniques pour détecter et localiser les ennemis à l’intérieur des frontières de l’Ouganda et, dans certains cas, à l’extérieur de l’Ouganda ; la cohésion politique maximale au sein du pays basée sur les intérêts légitimes du peuple à grande échelle ; et les Efforts panafricains pour travailler avec les pays africains frères sur des questions d’intérêt commun telles que le commerce, etc., y compris la sécurité », a-t-il suggéré.
C’est ainsi, note-t-il, que le NRM a transformé l’Ouganda en un îlot de paix dans la région où l’Ouganda ne génère pas de réfugiés et reçoit plutôt le plus grand nombre de réfugiés en Afrique et le n°3 dans le monde entier. « Il y a maintenant 1,53 million de réfugiés en Ouganda », a-t-il dit.
Yoweri Museveni a souligné qu’ en s’appuyant sur une armée forte, un service de renseignement raisonnablement fort et une cohésion politique maximale possible, le NRM a pu éloigner les ADF de l’Ouganda depuis leur défaite dans la vallée de Semuliki en 2007.