La République démocratique du Congo (RDC) est officiellement devenue le 7ème membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a déposé, ce lundi 11 juillet 2022, les instruments de ratification de l’adhésion du traité portant création de cette organisation sous-régionale.
En déposant les instruments de ratification, la République démocratique du Congo (RDC) a désormais tous les droits et privilèges de participer aux programmes et activités de l’EAC et affirme respecter les obligations de cette organisation.
«Aujourd’hui est un jour très important pour la Communauté et pour la RDC. Il marque l’achèvement des processus et des procédures pour que la RDC devienne membre à part entière de la Communauté de l’Afrique de l’Est», a déclaré le secrétaire général de l’EAC, Peter Matuku.
Les priorités de l’EAC de 2022 à 2026 sont, notamment la mise en œuvre complète du territoire douanier unique (TSD), le renforcement de la domestication et la mise en œuvre des engagements régionaux conformément au protocole du marché commun de la CAE, atteinte de la monnaie unique de la CAE, renforcer la paix, la sécurité et la bonne gouvernance régionales, le développement d’infrastructures stratégiques multidimensionnelles de qualité et la transformation institutionnelle de tous les organes et institutions de l’EAC.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est une organisation intergouvernementale régionale de 7 États partenaires : la République démocratique du Congo, les Républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie, avec son siège à Arusha , Tanzanie.
Le travail de l’EAC est guidé par son traité qui a institué la Communauté. Il a été signé le 30 novembre 1999 et est entré en vigueur le 7 juillet 2000 après sa ratification par les trois États partenaires initiaux: le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
La République du Rwanda et la République du Burundi ont adhéré au traité de la CAE le 18 juin 2007 et sont devenues membres à part entière de la Communauté avec effet au 1er juillet 2007, tandis que la République du Soudan du Sud a adhéré au traité le 15 avril 2016 et est devenue membre à part entière de la Communauté. Membre le 15 août 2016.
Le plus récent membre de la Communauté, la République démocratique du Congo a adhéré au traité de l’EAC le 8 avril 2022.
Reagan Ndota