24 heures avant la tenue du 43e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Luanda, la Troïka de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité se réunira pour se pencher notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Plusieurs chefs d’Etat sont attendus dans la capitale angolaise, notamment Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud et président sortant de la Troïka de l’organe de la SADC; Félix Tshisekedi de la RDC et président sortant de la SADC, et Hakainde Hichilema de la Zambie, président entrant de la Troïka.
A Luanda, ils participeront au 43e sommet de la SADC le jeudi 17 août. Mais bien avant cette rencontre, les dirigeants régionaux vont assister mercredi au sommet de la Troïka qui discutera de la situation politique et sécuritaire dans la région avec un accent particulier sur l’Est de la RDC où les rebelles du M23 occupent encore quelques localités, alors que le déploiement de la Force de la SADC se fait aussi attendre.
La Troïka réfléchira également sur la consolidation de la démocratie dans la SADC et délibérera sur les perspectives socio-économiques de la Communauté.
Par ailleurs, le 43e sommet de l’organisation régionale se concentrera sur l’industrialisation durable de la région. Il a pour thème « Le capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC ».
Les deux sommets ont été précédés de la réunion du Conseil des ministres de la SADC les 13 et 14 août.