L’Alliance Fleuve Congo (AFC), une plateforme politico-militaire dirigée par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, dont fait partie la milice pro-rwandaise M23, est « soutenue » sur le plan interne, notamment par « Joseph Kabila, Joseph Olenghankoy, Claudel Lubaya, John Numbi, Bob Kabamba et Patient Sayiba », a révélé Eric Nkuba, « une des pièces maîtresses de l’AFC », lors de son audition par les renseignements militaires.
« Conseiller politique et stratégique » de Corneille Nangaa, le rebelle Eric Nkuba a été arrêté en janvier en Tanzanie. Il a été présenté à la presse ce vendredi 5 avril à Kinshasa par le porte-parole des FARDC, Sylvain Ekenge.
Une vidéo projetée par l’armée, lors du point de presse, atteste que Nkuba est passé aux aveux face à l’officier des renseignements. Dans cette vidéo, il a cité l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila et l’ancien inspecteur général des FARDC, John Numbi parmi « les contacts militaires » de leur plateforme.
Concernant les « contacts politiques », il a cité le président du CNSA, Josep Olenghankoy; l’ancien directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba ; le député national honoraire, Claudel Lubaya et le professeur Bob Kabamba.
« Il y a des gens que je connais, qui prenaient souvent contact avec nous. Le député de Kananga, Claudel Lubaya, il y a le vieux Olenghankoy, il y a le professeur Bob Kabamba, il y a Adam Chalwe du PPRD, il y a l’autre qui était à l’Ogefrem et c’est lui qui était le DG de l’Ogefrem, Patient Sayiba. Du côté militaire, nous on n’avait pas de contacts militaires. Celui qui avait des contacts militaires, c’est le général John Numbi, on parlait avec lui et l’ancien président Joseph Kabila. Mais nous, Corneille Nangaa lui-même , n’a pas de contacts des militaires », a-t-il révélé.
Lubaya et Sayiba dénoncent un « montage«
Dans sa réaction, Claudel Lubaya a démenti formellement ces « allégations » qui, dénonce-t-il, portent atteinte à son « honorabilité » et à sa « dignité ».
« Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis », a-t-il déclaré, souligant qu’en tant que « républicain par essence », il reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente dans le respect de la Constitution et des lois de la République.
Patient Sayiba, de son côté, a dénoncé un « montage » et a rappelé que son combat s’inscrit dans le cadre des valeurs républicaines.
« Il est évident que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve sieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n’engagent que lui et ceux qui lui ont mis dans la bouches les noms et les paroles à prononcer au cours de cette vaste farce. Pareil montage ne peut se concevoir que dans une Dictature ; celle que je dénonce chaque jour. Et si l’objectif de cette mascarade est de me salir, ils ont complètement raté leur coup. Si c’est pour m’intimider plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, là aussi c’est une peine perdue », a-t-il dit.
L’AFC est une plateforme politico-militaire créée à Nairobi au Kenya, le 15 décembre 2023, par Corneille Nangaa. Cette rébellion entend prendre le pouvoir par la force pour « rétablir la normalité démocratique avec l’organisation d’élections fiables et régulières, résoudre de manière définitive et durable de la problématique de l’insécurité », a expliqué l’ancien président de la CENI.