Le gouvernement congolais n’approuve pas la proposition du président ougandais, Yoweri Museveni, appelant à un dialogue entre Kinshasa et les terroristes du M23.
Le cessez-le-feu convenu à Luanda entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de l’Angolais João Lourenço, doit être respecté, tranche le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, insistant qu’il faut que « le M23 et tous ses suppôts retournent aux positions initiales », c’est-à-dire quitter la cité de Bunagana.
Selon Muyaya, la RDC « n’a pas besoin de singulariser une quelconque forme de négociation avec un groupe armé » parce que, rappelle -t-il, « nous avons commencé un processus politique à Nairobi qui implique tous les groupes armés, c’est en ce moment-là qu’un groupe armé s’est retiré », pour lancer les hostilités au Nord-Kivu.
«Lorsque nous sommes partis à Luanda avec le président de la République, 48h avant, le président Museveni a contacté le président Tshisekedi pour lui demander d’envoyer une délégation pour échanger avec lui sur la situation dans l’Est et pour que ce dernier propose ses pistes de solution. Le président Museveni a donné son opinion qui n’est pas la nôtre. Nous le principe, c’est ce qui a été dit à Nairobi. Il faut que le M23 et tous ses suppôts retournent aux positions initiales. Notre position ne change pas. Il faut quitter Bunagana parce que nous avons convenu d’un cessez-le-feu à Luanda. Nous sommes fermes sur ce sujet-là », a-t-il expliqué lundi 18 juillet, au cours du briefing animé conjointement avec son collègue du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Le président congolais, Félix Tshisekedi avait envoyé une délégation au près de son homologue ougandais pour l’aider à résoudre la question du M23. Museveni a proposé un statut quo de la situation actuelle sur le terrain, en attendant l’arrivée des forces de la EAC, et qui sera suivi par un dialogue entre la RDC et le M23. Cette position est rejetée par Kinshasa qui exige aux terroristes du M23 de quitter immédiatement la cité de Bunagana.
La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sera déployée dans prochaines semaines dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, pour restaurer la paix.
Reagan Ndota